Date du jour :24 janvier 2022
billet coupe file musée d'orsay

Billet coupe-file Musée d’Orsay

Le train n°5272 à destination du musée d’Orsay entre en gare… On s’y croirait presque, hein ? Le musée d’Orsay est l’un des musées les plus visités de Paris ! Chaque année, pas moins de 3 600 000 voyageurs poussent les portes de l’ancienne gare d’Orsay pour découvrir les œuvres exposées. Ça en fait du monde ! Si vous n’y connaissez rien en impressionnisme, le musée d’Orsay vous permet de vous remettre sur les rails et d’enrichir vos connaissances.

Si vous voulez admirer les œuvres en toute tranquillité sans avoir besoin de vous pointer à 4h du matin pour être le premier à embarquer dans la file d’attente du musée, pensez au billet coupe-file ! Vous avez toujours rêvé de passer devant tout le monde ? Bénéficiez d’un accès prioritaire avec le coupe-file. Avec le billet coupe-file, aucun retard n’est prévu. Profitez-en !

 → Réservez ici votre billet coupe-file pour le Musée d’Orsay !

Que voir au Musée d’Orsay ?

Le voyage commence en 1848 et se termine en 1914. Le Musée d’Orsay possède la plus grande collection de peintures impressionnistes et post impressionnistes du monde entier. On y voit notamment Nuit étoilée sur le Rhône de Van Gogh (vous savez, votre coque d’ordinateur) ou encore Le Déjeuner sur l’herbe de Manet. 

Préparez-vous à être impressionné ! Vous pouvez voir au Musée d’Orsay pas moins de 480 toiles relevant de l’impressionnisme, 600 toiles relevant du postimpressionnisme. Vous préférez les sculptures ? Vous ne pourrez pas les compter sur les doigts d’une main ! Elles sont nombreuses et on en énumère pas moins de 1 600. Ça en fait du monde (et des doigts). 😶

Parmi les toiles présentes :

👉 L’Origine du Monde de Courbet

👉 Nymphéas. Harmonie verte de Monet

👉 La Nuit Étoilée de Van Gogh

👉 Naissance de Vénus de Bouguereau

👉 L’Angélus de Millet

 → Réservez ici votre billet coupe-file pour le Musée d’Orsay !

billet coupe file musée d'orsay horloge

Un billet coupe-file pour le Musée d’Orsay, quels avantages ?

Optez pour un billet coupe-file pour le Musée d’Orsay et assurez-vous de ne pas attendre sous la pluie dans la file d’attente ! Ce qui est inclus dans le billet coupe-file pour le Musée d’Orsay :

✔️ Accès réservé au musée d’Orsay

✔️ Accès complet à la collection permanente et à toutes les expositions temporaires

✔️ Accès illimité au musée pour la journée entière

✔️ Accès coupe-file (sans blague !)

❌ Audio guide (vous pouvez en louer un pour 5€ au musée)

❌ La coupe-file du contrôle de sécurité (vous n’y échapperez pas pour des raisons de sécurité)

 → Réservez ici votre billet coupe-file pour le Musée d’Orsay !

Horaires et accès au musée d’Orsay

🕑 Vous ne pouvez pas passer la nuit au Musée d’Orsay ! Le musée est ouvert le mardi, mercredi, vendredi et samedi de 9h30 à 18h et le jeudi de 9h30 à 21h45. Il est fermé le dimanche et le lundi.

Le Musée d’Orsay se situe 1 rue de la Légion d’Honneur, dans le 7ème arrondissement de Paris. De nombreux transports en commun proposent des arrêts à proximité : le RER C, la ligne 12 du métro et les bus 68, 69, 72, 73, 87 et 94. 🚌🚋

Pour accéder au Musée d’Orsay avec votre billet coupe-file, rendez-vous à l’espace réservé aux visiteurs ayant des billets prépayés. On me dit dans l’oreillette que c’est l’entrée A2. Présentez votre billet, et c’est parti pour la visite !

 → Réservez ici votre billet coupe-file pour le Musée d’Orsay !

Conseils et anecdotes sur le musée d’Orsay

Pour visiter le Musée d’Orsay, prévoyez la journée ! L’idéal est d’arriver à l’ouverture ou en milieu de matinée, pour passer la journée en compagnie des plus grands impressionnistes du monde. En moyenne, les visiteurs restent entre 3 et 4h pour les visites. Si vous pouvez rester plus longtemps, c’est mieux ! Alors optez pour le billet coupe-file et n’attendez pas toute la matinée avant de pouvoir entrer dans le musée.

Le train à destination de…

 🚄 Le Musée d’Orsay s’est installé dans une ancienne gare. La gare d’Orsay a été construite à l’origine à l’occasion de l’exposition universelle de 1900. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, elle a été transformée en centre d’expédition de colis pour les soldats français. Ensuite, à la libération, elle a été utilisée comme espace de transit pour les prisonniers de guerre français qui revenaient d’Allemagne. Le Musée d’Orsay, quant à lui, ouvre ses portes en 1986. 😉

Alcool et cabrioles

🍷 Le 6 octobre 2007, en pleine Nuit Blanche de Paris, un groupe d’hommes en état d’ivresse force une porte de secours. À l’intérieur du musée, c’est la panique quand ils entendent le signal d’alarme. Alors l’un d’eux a mis un coup de poing sur une toile de Monet, Le pont d’Argenteuil, en la déchirant sur plus de 10 centimètres. Cambriolage loupé, il n’y avait pas de monnaie dans cette œuvre… 💸

Un sourire pour la photo ? 

📸 Le septième art a sa place au Musée d’Orsay ! Quand le projet du Musée d’Orsay commence à prendre forme, aucun musée national des Beaux-Arts en France ne possède de section dédiée à la photographie. Très vite, cette invention nouvelle prend sa place au Musée d’Orsay. Aujourd’hui, le musée compte plus de quarante-cinq mille photographies et a très fortement collaboré à la reconnaissance de cet art.

 → Réservez ici votre billet coupe-file pour le Musée d’Orsay !

billet coupe file musée d'orsay galerie

Vous êtes en visite à Paris ? N’oubliez pas d’aller visiter la Tour Eiffel et de réserver votre billet coupe-file avec Pass Pass !

Envie de retomber en enfance ? Ça tombe bien, Disneyland Paris se trouve à quelques kilomètres de Paris. Réservez votre billet coupe-file pour le parc d’attraction Disneyland Paris et profitez d’une journée magique.

 → Réservez ici votre billet coupe-file pour le Musée d’Orsay !

Questions fréquentes

Y a-t-il des réductions spéciales ou des tarifs réduits ?

Si vous accompagnez un jeune de moins de 18 ans résidant dans l’Union Européenne au Musée d’Orsay, vous pouvez bénéficier du billet “Enfant et compagnie”. 

Vous n’avez pas envie de payer ? Peut-être auriez-vous la chance de bénéficier de la gratuité ! Ça concerne les moins de 18 ans, les jeunes de 18 à 25 ans ressortissants ou résidents de longue durée d’un pays de l’Union Européenne, les détenteurs d’un pass éducation en cours de validité, les visiteurs handicapés avec un accompagnateur, les demandeurs d’emploi, les adhérents carte blanche et les membres de la Société des Amis du Musée d’Orsay ou American Friends of the Musée d’Orsay. 

À savoir tout de même, opter pour une entrée gratuite ne vous dispense pas de la longue file d’attente à l’entrée du musée. Alors si vous pouvez vous le permettre, optez pour le billet coupe-file et passez devant tout le monde ! Vous y gagnerez un temps fou.

Puis-je présenter mon billet d’entrée sur mon smartphone ?

Vous n’êtes pas obligé d’imprimer les billets (pensons un peu à l’environnement) et vous pouvez bien sûr présenter vos billets pour le musée directement sur votre téléphone.

Puis-je déposer ma valise ou ma poussette à la consigne du musée ?

Il n’est plus possible de laisser les valises ou les poussettes à la consigne du musée. En revanche, si vous avez des objets volumineux qui ne sont pas autorisés dans les salles du musée, les casiers et la consigne vous seront offerts !

Puis-je bénéficier d’une visite guidée au Musée d’Orsay ?

Oui, vous pouvez bénéficier d’une visite guidée au Musée d’Orsay. Le musée propose différents types de visite : la visite conférence, la visite en famille, la visite jeune public et les ateliers. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des conférenciers pour choisir celle qui vous conviendra le mieux !

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *