Date du jour :8 février 2023
chateau azay le rideau

Château d’Azay-le-Rideau : réservez dès maintenant vos billets !

Vous souhaitez vous lancer dans l’exploration des majestueux châteaux de la Loire ? Pour bien débuter (ou poursuivre) votre château-trip, on vous fait découvrir le château d’Azay-Le-Rideau ! Situé à seulement 3h de Tours, en Indre-et-Loire, Azay-le-Rideau est un véritable joyau de la Renaissance. Alliance parfaite de la tradition française à l’architecture italienne, le château possède une petite particularité… Il est bâti sur une île, au beau milieu de l’Indre ! 

Alors, prêt à plonger dans l’histoire des châteaux de France ? 💦

Découvrez tous les avantages de la réservation en ligne pour le château d’Azay-le-Rideau, ainsi que nos conseils pour une visite réussie !

Réservez dès maintenant vos billets pour le château d’Azay Le Rideau ! 

Les avantages du billet coupe-file pour le château d’Azay-le-Rideau 🤪

Après avoir connu de nombreux propriétaires, le château d’Azay-le-Rideau est racheté par l’État en 1905, et classé Monument Historique peu de temps après. Mais, disons que par la suite, le château devient un peu vieillot et pas en très bon état… Alors, pour pallier à ça, de gros (gros) travaux sont menés, entre 2014 et 2017, pour permettre au château de retrouver son prestige d’avant ! 

Autant vous dire qu’après ce relooking très poussé, le château est de toute beauté. Parc remis en état, rez-de-chaussée remeublé, charpentes restaurées… Bref, le château est comme neuf ! Alors, vous vous doutez bien qu’un château de la Loire comme celui-ci, ça attire beaucoup de monde, et surtout en période estivale. Imaginez : vous êtes enchanté à l’idée de visiter le château, mais vous vous retrouvez devant une file d’attente bien trop imposante… Avec un billet coupe-file : 0% d’attente, pour 100% de plaisir ! 😉

Voici quelques-un des avantages de la réservation en ligne pour le château d’Azay-le-Rideau 👇🏼

Pas de file d’attente : vous avez une file prioritaire (parfait pour les impatients) 

Un prix avantageux : vous payez moins cher que sur place

Deux visites en un billet : vous avez accès à la visite du château et des jardins

Réservez dès maintenant vos billets pour le château d’Azay Le Rideau ! 

Que faire et que voir au château d’Azay-le-Rideau ? 👀

Érigé sur une petite île, au cœur de l’Indre, le château d’Azay-le-Rideau bénéficie d’un cadre exceptionnel, alliant rivière et végétation. Et son intérieur, inspiré de la Renaissance italienne, ne manque pas non plus de charme ! ✨

Voici un aperçu des lieux à ne pas manquer pendant votre visite du château d’Azay-le-Rideau 👀

👉🏻 Les jardins : au XIXe siècle, le marquis de Biencourt, propriétaire du château à l’époque, décide de créer des jardins à l’anglaise sur les 8 hectares de terrain du domaine. Contrairement aux jardins à la française, les jardins à l’anglaise laissent la place à l’aspect naturel de l’espace. On distingue alors deux grands jardins au sein du domaine : le jardin des secrets et le jardin du prieuré. La promesse d’une vraie escapade végétale 🍃

👉🏻 L’entrée du château : au XVIIe siècle, Henri-François de Vassé, encore un autre propriétaire du château, a vu les choses en grand pour l’entrée du domaine. Il a donc fait construire une place en forme de croissant, bordée par deux bâtiments symétriques qui entourent une immense grille en fer forgé. Les bâtiments abritant aujourd’hui la billetterie, vous êtes plongés dans la beauté du château dès votre arrivée ! 

👉🏻 L’extérieur du château et sa cour : une fois passée la sublime entrée du château, vous voilà arrivés dans sa cour. Construite sous la forme d’un plan en L, cette cour d’honneur apporte un côté assez atypique au château, de par son architecture. Depuis la cour, on peut admirer les différentes façades du château, ornées de fenêtres à meneaux richement sculptées. Un vrai régal pour les yeux ! 😍

👉🏻 L’intérieur du château : aussi beau à l’extérieur qu’à l’intérieur, l’édifice d’Azay abrite une décoration riche et variée. Au XIXème siècle, le marquis de Biencourt rassemble une collection impressionnante d’œuvres d’art. Le château s’apparente alors à un véritable musée d’art ! 

Réservez dès maintenant vos billets pour le château d’Azay Le Rideau ! 

Où acheter son billet pour le château d’Azay-le-Rideau et à quel prix ? 💸

Ça y est, vous trépignez d’impatience à l’idée de découvrir le château d’Azay-le-Rideau ? Ça tombe bien, vous pouvez réserver en ligne dès maintenant votre billet 👇🏼

Si jamais, voici un récap de la marche à suivre pour une bonne réservation : 

1️⃣ Choisissez le billet qui vous intéresse

2️⃣ Choisissez votre jour de visite

3️⃣ Sélectionnez votre tranche d’âge et le nombre de billets souhaités

✅ C’est ok ! Direction l’Indre-et-Loire pour votre visite 😍

Voici un petit récapitulatif des différents tarifs pour la visite du château d’Azay-le-Rideau👇🏼

Adulte (25+)11,50€
Enfants (18-) gratuit 

⚠️ La visite du château d’Azay-le-Rideau est également gratuite pour les 18-25 ans, les personnes en situation de handicap ainsi que les demandeurs d’emploi. 

Réservez dès maintenant vos billets pour le château d’Azay Le Rideau ! 

Les anecdotes sur le château d’Azay-le-Rideau pour épater les copains 🔥

Un chevalier à la moralité douteuse 🤔

C’est au milieu du XVIIème siècle que débarquent le chevalier Henri-François, marquis de Vassé, à Azay-le-Rideau. Il devient alors l’heureux propriétaire du domaine. Mais le moins qu’on puisse dire, c’est qu’Henri-François ne se soucie pas vraiment des bonnes mœurs… En 1651, il épouse mademoiselle de Lansac, riche héritière des seigneurs d’Azay. Jusque là tout va bien, à part que notre cher Henri était déjà fiancé avec une autre femme… Disons que la richesse de Mademoiselle de Lansac l’a dissuadé d’épouser sa promise ! 

Bonus : si Henri-François vient de se marier, il n’est pas question de ne plus voir ses maîtresses. Henri est un homme généreux, vous comprenez ! Son attitude très altruiste lui vaudra même d’être surnommé “Son Impertinence” par Rouville. Bravo Henri ! 

Panique au château ! 

Le tout premier propriétaire du domaine d’Azay-le-Rideau n’est autre que Gilles Berthelot, le trésorier de François Ier. En 1518, après avoir acquéri la demeure, Gilles et sa femme font entièrement reconstruire le château. Mais, en 1523, c’est le drame : Gilles est soupçonné de malversation et la rumeur fait scandale ! Il est alors contraint de prendre la fuite et de quitter la demeure encore inachevée. Décidément ! 

C’est la ruine 💰

On arrive maintenant au 3ème propriétaire de la demeure d’Azay-le-Rideau : Charles de Biencourt. Suite à l’achat du domaine, Charles entreprend une grande restauration. C’est ainsi à lui qu’on doit le célèbre miroir d’eau entourant la demeure, ainsi que ses jardins à l’anglaise ! Ainsi, tout va pour le mieux pour la famille Biencourt, qui habite paisiblement le château. Vous l’avez sûrement compris, il y a un “mais” à l’histoire… En 1882, le descendant de la famille Biencourt  est frappé par le krach boursier. Il est alors contraint de vendre le domaine, qui sera par la suite acheté par l’État. Pas de bol  ! 

Réservez dès maintenant vos billets pour le château d’Azay Le Rideau ! 

Horaires et accès au château d’Azay-le-Rideau 🕘

Azay-le-Rideau est ouvert tout au long de l’année. Néanmoins, les horaires peuvent varier en fonction de la saison. Du mois d’avril au mois de septembre, le domaine ouvre ses portes de 9h30 à 18h (19h en juillet et en août). Concernant le reste de l’année, le domaine est ouvert de 10h à 17h15. Nous vous conseillons de consulter les horaires d’ouverture du château et ses éventuelles fermetures exceptionnelles avant votre visite pour ne pas avoir de mauvaises surprises. 

Le château d’Azay-le-Rideau se situe en Indre-et-Loire, à seulement 30 minutes de Tours. Voici les différents moyens d’accès au château :

🚗 Azay-le-Rideau se situe à seulement 26 km de Tours et à 266 km de Paris. Vous pouvez le rejoindre depuis l’autoroute D37 (sortie numéro 11) depuis Tours, et via la A10 depuis Paris. Le château dispose d’un parking gratuit.

🚆 La commune est également desservie par la ligne SNCF Tours-Chinon. La gare d’Azay-le-Rideau se situe à seulement 2,1 km du château, et est donc accessible à pied ! 

🚴🏽‍♂️ Pour les plus sportifs, le domaine se situe sur les routes cyclables de l’Indre à vélo et de la Loire à vélo. La demeure est même labellisé Accueil Vélo ! 

Réservez dès maintenant vos billets pour le château d’Azay Le Rideau ! 

Nos conseils pour votre visite du château d’Azay-le-Rideau 🏰

Le château d’Azay-le-Rideau se visite en toutes saisons. À chaque saison, vous pourrez observer l’indémodable décoration à l’italienne et le ravissant miroir d’eau bordant la demeure. Néanmoins, cela peut être plus agréable de visiter le domaine au printemps. Généralement, il y a du soleil et les températures sont rafraîchissantes, ce qui rend la visite agréable. Il y a aussi beaucoup moins de monde qu’en été ! 

Vous venez en famille ? Ça tombe bien, le château de Cheverny est un cadre idéal pour les enfants. En plus des immenses jardins, dans lesquels ils pourront s’amuser librement, vos enfants seront ravis de découvrir le domaine de façon ludique, grâce à un livret jeu illustré distribué à l’entrée ! De quoi bien les occuper 🤪

À l’occasion de “Noël au pays des châteaux”, 7 châteaux de la Loire célèbrent la magie de Noël en se parant de décorations et d’animations. Azay-le-Rideau ne fait pas exception à la règle et revêt un décor féérique. Plein d’animations sont également proposées, pour les petits et les grands enfants ! ✨

Réservez dès maintenant vos billets pour le château d’Azay Le Rideau ! 

Un road-trip dans les châteaux de la Loire ! 🏰

Vous partez en road-trip au cœur des châteaux de la Loire ? Voici tous les châteaux à visiter 👇🏼

Réservez dès maintenant vos billets pour le château d’Azay Le Rideau ! 

Les questions fréquentes 💬

Quel tarif pour un billet pour le château d’Azay-le-Rideau ?

Le billet d’entrée pour un adulte (25+) coûte 11,50€. Pour les enfants de moins de 18 ans et les jeunes de moins de 25 ans, l’entrée est gratuite. Concernant les personnes en situation de handicap et les demandeurs d’emploi, ils bénéficient eux aussi de la gratuité. 

Comment aller au château d’Azay-le-Rideau ?

Azay-le-Rideau est idéalement situé à 30min de Tours, et 2 heures de Paris. Voici les différents moyens d’accès :

🚗 Azay-le-Rideau se situe à seulement 26 km de Tours et à 266 km de Paris. Vous pouvez le rejoindre depuis l’autoroute D37 (sortie numéro 11) depuis Tours, et via la A10 depuis Paris. Le château dispose d’un parking gratuit.
🚆 La commune est également desservie par la ligne SNCF Tours-Chinon. La gare d’Azay-le-Rideau se situe à seulement 2,1 km du château, et est donc accessible à pied ! 
🚴🏽‍♂️ Pour les plus sportifs, le domaine se situe sur les routes cyclables de l’Indre à vélo et de la Loire à vélo. La demeure est même labellisée Accueil Vélo !

Où se situe le château d’Azay-le-Rideau ?

Le château d’Azay-le-Rideau se situe en France, dans le département de l’Indre-et-Loire. 

Quelle est la meilleure période pour visiter le château d’Azay-le-Rideau ?

Du mois d’avril au mois de septembre, le temps est particulièrement doux. C’est donc une très bonne période pour votre visite. Si vous souhaitez voir le château sous la neige, vous pouvez également le visiter pendant la période hivernale. De plus, les festivités de Noël illuminent le domaine de guirlandes et de décorations. Dans tous les cas, nous vous déconseillons une visite au mois de juillet et/ou d’août si vous souhaitez éviter l’affluence.

Le château d’Azay-le-Rideau dispose-t-il d’un parking ?

Le domaine dispose d’un parking gratuit mais aussi d’un parking réservé aux campings-cars, aux vélos et aux 2 roues. 

Peut-on venir avec des animaux au château d’Azay-le-Rideau ?

Les chiens sont autorisés dans l’enceinte du château, uniquement en sacs de transport, et dans les jardins s’ils sont tenus en laisse. 

Réservez dès maintenant vos billets pour le château d’Azay Le Rideau ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *