Date du jour :23 mai 2022
dormir chateau comme un loir

Dort-on comme un loir dans un château ?

Insomnie, troubles du sommeil ? Nous avons la solution pour enfin dormir sur vos deux oreilles. Un déménagement dans une demeure cossue avec vue sur le plus long fleuve de France et en moins d’une semaine, vous verrez la différence.

Bien évidemment, seuls quelques personnages bien nés peuvent poser leurs têtes couronnées sur ces oreillers. Et si vous êtes plus habitué à compter les moutons que les biftons, vous devrez vous contenter de tisanes et d’infusions. Et oui même quand il s’agit de se glisser sous les draps, les torchons et les serviettes ne se mélangent pas. Car si acquérir un château près de la Loire est cher, c’est que le sommeil est d’or.

Montsoreau, les pieds dans l’eau

Que votre couche soit de paille ou bien dorée, l’important est d’être bien bordé. Ça, Jean II de Chambes l’avait bien intégré et il profita du lit de la Loire pour installer ses quartiers. En plus de s’offrir une vue imprenable, il assurait à sa descendance une place privilégiée dans les bras de Morphée.

Et, il ne croyait pas si bien dire… Quelques siècles plus tard, son arrière, arrière, arrière-petit fils Charles et sa femme Françoise, feront entrer la famille de Chambes dans l’histoire pour une affaire de plumard qui plus tard inspira Alexandre Dumas.

chateau montsoreau

Les deux tourtereaux de Montsoreau filaient la vie parfaite jusqu’à ce qu’un certain Louis de Bussy d’Amboise vienne jouer les troubles fêtes. Ce jeune chevalier intrépide et un brin provocateur se mit en tête de séduire Françoise. Si le succès dont il se vantait d’avoir eu n’a jamais pu être confirmé, tout le monde s’accorde sur la manière dont sa vie s’est terminée.

Bussy d’Amboise s’était mis dans de beaux draps et Charles qui avait eu vent des intentions du courtisan organisa un guet-apens. Malheureusement pour Louis, comme on fait son lit on se couche.

Ussé, le château du conte

Si Ussé a vu passer ducs, princes et marquis, c’est un conte qui a marqué les lieux. La cour et les tours du château ont inspiré Perrault et en s’y promenant, l’écrivain s’y serait bien vu dormir cent ans.

Si Charles ne joint pas la sieste à la parole, il venait néanmoins de planter le décor pour commencer à écrire l’histoire d’Aurore, la belle au bois dormant.

chateau usse

Une paire de chaussures de 2kg disposés dans le château se transforme en botte de sept lieues, les jardins à la française deviennent magiques et la forêt qui entoure Ussé, un territoire pour les fées. Là où n’importe quel individu aurait vu un simple château, dans la tête de Perrault un monde fantastique se créait.

Aujourd’hui, bien que les visites rythment la vie d’Ussé, le parc et les tourelles du château restent un endroit parfait pour roupiller. Mais si vous comptez vous y installer pour une sieste de quelques centaines d’années, nous devons vous mettre en garde : il y a plus de chance que vous soyez réveillé par un groupe de touristes allemands plutôt qu’un prince charmant !

Inscrivez-vous à notre Newsletter, pour découvrir les secrets (les mieux gardés) des artistes ! 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.